Ce petit texte prospectif a été écrit par Pierre Moniz-Barreto en janvier 2020 : en cohésion de vision avec les partenaires experts qui accompagnent les fondateurs de l’AIH. Cet article est un bref avant-goût à un futur ouvrage sur l’Intelligence Holistique.

Challenge maximum : nos sociétés mutent à toute vitesse

Nos modèles socio-professionnels sont soumis à une instabilité et à une imprévisibilité croissante (phénomène VUCA), la crise environnementale est grave et profonde, et l’Intelligence Artificielle (IA) monte en puissance, prometteuse mais inquiétante, générant de nombreux débats inaboutis. En conséquence, l’Intelligence Humaine « naturelle » (IH sans IA) doit s’adapter : elle doit muter et monter en puissance. Si nous n’y réussissons pas, nous serons vite dépassés par la somme inédite d’évènements que nous allons devoir traverser (nous avons à peine commencé).

Pour réussir nous devons commencer par entrer dans une nouvelle compréhension de nous-mêmes et par par revisiter notre plus précieuse ressource : notre intelligence. Notre IH doit prendre un nouvel envol pour déployer son plein potentiel. Comme le dit si bien mon ami Christophe Gamelin, dirigeant-entrepreneur (EMBA HEC 04) :

Si l’être humain veut agir sur son extérieur à la mesure des énormes challenges actuels, il doit d’abord faire un travail intérieur, sur lui-même ; et il doit changer complètement son mode de pensée lié à une compréhension limitée des intelligences qu’il utilise, pour gagner en largeur et en profondeur : agir sur l’humain dans toutes ses dimensions pour lui permettre d’agir sur l’extérieur – lui redonner une dimension humaine – son Être – doit devenir notre intention commune.

Les 4 Intelligences Humaines anthropologiques fondamentales

Une première tâche consiste à prendre appui sur nos 4 dimensions anthropologiques de base : corporelle, psychologique, intellectuelle, et spirituelle. Ces 4 dimensions sont communes à tous les êtres humains, indépendamment de leurs différences socio-culturelles : elles constituent un socle anthropologique universel. Nous devons le comprendre et entrer pleinement dans cette dimension car cela nous est désormais nécessaire pour pouvoir prendre de la hauteur, gagner en profondeur et en largeur, remettre les choses en perspective, élargir notre conscience, retrouver du sens, prévoir et anticiper avec clarté et lucidité : toutes choses dont nous avons besoin si nous voulons traverser au mieux cette phase si particulière de notre histoire.

L’IH du futur devra donc prendre en compte les 4 dimensions fondamentales qui composent tout être humain : physique, psychologique, intellectuelle et spirituelle. Or, puisqu’à chacune de ces 4 dimensions correspond une forme d’intelligence propre, les 4 intelligences humaines de base sont donc : corporelle, psycho-émotionnelle, cognitive, et spirituelle. Dire que l’IH du futur sera holistique revient donc à dire qu’elle prendra en compte de façon systémique toutes ces dimensions, et qu’elle réussira à les intégrer à notre vécu quotidien.

L’ IH du Futur sera d’abord holistique

Dans une telle perspective et sur une telle base, l’intelligence humaine sera appréhendée de façon complète, donc pourra être vécue comme unifiée et – mieux encore – comme unifiante. Mais ce n’est pas tout : puisque la dimension holistique stipule que le tout est supérieur à la somme des parties (Aristote), l’IH du futur sera nécessairement méta : c’est à dire qu’elle permettra de développer une capacité à aller au-delà des apparences premières, à voir la réalité profonde du monde et de ses phénomènes (lieux, personnes, évènements, etc.). Donc elle permettra de gagner en discernement et en acuité : deux éléments déterminants pour évoluer au mieux dans le monde qui vient.

Entrer dans cette dimension et l’intégrer dans nos vies – professionnelles et personnelles – doit nous permettre dès à présent d’améliorer considérablement notre compréhension de nous-mêmes et du monde, d’être plus apte à traverser la complexité grandissante des challenges historiques auxquels nous sommes confrontés, de mieux nous adapter à des environnements changeants et complexes, d’anticiper les évolutions, et d’innover de façon optimale. Ce n’est pas qu’une option : c’est une nécessité sociétale car c’est devenu un impératif de survie pour l’ensemble de l’espèce humaine. Mais c’est aussi – et surtout – une formidable opportunité d’accomplissement et d’épanouissement individuel : en effet, entrer dans cette dimension holistique, méta, systémique, de l’IH permet d’accéder à la connaissance de tout son être. Une telle complétude est la meilleure garantie de l’accomplissement individuel et de l’épanouissement personnel.

En résumé, et sous un angle plus scientifique, l’IH du Futur que promeut l’AIH prend donc appui sur les 4 IH anthropologiques de base, pour les combiner de manière holistique : en les englobant dans une perspective dynamique à la fois systémique, unificatrice et méta.

L’IH du futur sera également ramifiée

Une maîtrise minimale (= conception harmonieuse et intégration dans le vécu quotidien) de ces 4 IH fondamentales, de la totalité holistique qu’elles forment ensemble, des liens dynamiques et systémique qu’elles entretiennent entre elles, et de leur portée méta, nous offrira la possibilité de progresser avec bonheur dans toutes les intelligences particulières dont nous commençons à avoir connaissance. L’idée que notre Intelligence Humaine puisse se ramifier en de multiples intelligences est induite par les travaux d’Howard Gardner. Mais, contrairement à la classification étroite et contraignante mise au point par Gardner dans les années 1980-1990 (un prisme fermé de 8 intelligences, dans lequel l’Intelligence Spirituelle est considérée comme une demi-intelligence…), l’évolution de nos sociétés au 21e siècle nous oblige à entrer dans une vision décloisonnée des ces intelligences spécifiques et de leurs diversité.

Pour 2 raisons : (1) ces intelligences particulières ne sont que des combinaisons formées à partir de nos 4 IH anthropologiques fondamentales, or ces combinaisons peuvent donner lieu à un grand nombre de déclinaisons (bien au-delà de 8 ou 9) ; (2) nous allons continuer à découvrir, comprendre, intégrer, développer, et maîtriser diverses formes d’intelligences particulières – étonnantes et pertinentes – telles que : l’intelligence adaptative, ​l’intelligence environnementale, l’intelligence temporelle, l’intelligence compassionnelle, l’intelligence informationnelle, les intelligences artistiques, l’intelligence intuitive, l’intelligence innovative, l’intelligence noétique, l’intelligence quantique, etc.

Et caetera car la liste n’est pas exhaustive : l’évolution de l’intelligence humaine doit rester ouverte. L’IH du futur sera en évolution constante et en renouvellement permanent, fluide et multiforme : au fil des découvertes (scientifiques) et des réflexions (philosophiques), nous explorerons et exploiterons nos ressources et nos forces méconnues, et nous le ferons au travers des multiples facettes et dimensions de notre IH.

L’Intelligence Augmentée

Indépendamment des avancées et des bienfaits que l’Intelligence Artificielle (IA) est indéniablement capable de nous apporter, l’Intelligence Humaine Augmentée (IHA= technologies IA intégrées au corps Humain) n’aura de sens que si nous sommes en premier lieu capables de reconquérir, renforcer, et redéployer notre IH « naturelle » de manière autonome et libre. Il sera nécessaire que nous nous soyons rendus maîtres de nous-mêmes : en acquérant une bonne base anthropologique, à la fois holistique et ramifiée : une avancée primordiale qui devra se faire dans les meilleurs délais et indépendamment des avancées de l’Intelligence Artificielle (en parallèle). Car il faut que nous puissions évoluer de façon autonome et rester libres face au risque d’une technologie excessivement contraignante ou invasive. C’est à ces conditions qu’une Intelligence Humaine Augmentée sera possible et fructueuse. Dans cette perspective, on privilégiera la démarche expérimentale progressive développée par le mouvement cyborg de Barcelone (version Cyborg Foundation de Neil Harbisson, dont la démarche est intéressante d’un point de vue anthropologique) plutôt que celle développée par le mouvement trans-humaniste dominant (version GAFAM : dont la vision est déficiente sur le plan éthico-moral et encore plus inquiétante sur le plan politique).

Conclusion

Une bonne connaissance (au minimum) et une bonne maîtrise (au mieux) de toutes les facettes de l’IH – holistique et ramifiée – nous propulsera dans une dimension que nous n’approchons encore que timidement, et nous offrira une capacité d’appréhension de nous-mêmes, des autres, et du monde, que nous devons souhaiter : élargie, clarifiée, optimisée. Des dispositifs d’Intelligence Augmentée seront alors « la cerise sur le gâteau » : un indéniable plus, à condition que nous en soyons maîtres. Ces avancées nous rendront capables de forger et de gérer la complexité de notre futur de façon plus autonome, fine, responsable, harmonieuse, et efficace, que ce soit sur un plan individuel ou collectif. C’est un horizon qui n’a rien d’utopique et qui est à notre portée. Notre capacité à nous mettre en chemin dans la bonne direction ne dépend que d’une seule chose : notre compréhension juste des enjeux historiques qui sont devant nous, et notre volonté d’arriver à les relever, sans nous perdre de vue.