Pour réussir nous devons commencer par entrer dans une nouvelle compréhension de nous-mêmes et par par revisiter notre plus précieuse ressource : notre intelligence.
Challenge maximum :
Nos sociétés mutent à toute vitesse
Nos modèles socio-professionnels sont soumis à une instabilité et à une imprévisibilité croissante (phénomène VUCA), la crise environnementale est grave et profonde, et l’Intelligence Artificielle (IA) monte en puissance, prometteuse mais inquiétante, générant de nombreux débats inaboutis. En conséquence, l’Intelligence Humaine « naturelle » (IH sans IA) doit s’adapter : elle doit muter et monter en puissance. Si nous n’y réussissons pas, nous serons vite dépassés par la somme inédite d’évènements que nous allons devoir traverser (nous avons à peine commencé).
Pour réussir nous devons commencer par entrer dans une nouvelle compréhension de nous-mêmes et par par revisiter notre plus précieuse ressource : notre intelligence. Notre IH doit prendre un nouvel envol pour déployer son plein potentiel. Comme le dit si bien mon ami Christophe Gamelin, dirigeant-entrepreneur (EMBA HEC 04) : « si l’être humain veut agir sur son extérieur à la mesure des énormes challenges actuels, il doit d’abord faire un travail intérieur, sur lui-même ; et il doit changer complètement son mode de pensée lié à une compréhension limitée des intelligences qu’il utilise, pour gagner en largeur et en profondeur : agir sur l’humain dans toutes ses dimensions pour lui permettre d’agir sur l’extérieur – lui redonner une dimension humaine – son Être – doit devenir notre intention commune ».